Quelle est la différence entre résumer et expliquer un texte philosophique ?
Comment identifier ce que l'auteur cherche vraiment à démontrer dans son texte ?
Pourquoi est-il crucial de respecter l'ordre et la logique de l'auteur ?
Comment repérer les articulations logiques qui structurent l'argumentation ?
gantt
title Gestion du temps pendant l'épreuve (4 heures)
dateFormat HH:mm
axisFormat %H:%M
section Préparation
Installation & matériel :milestone, 08:00, 0m
section Analyse
Analyser le texte (4 piliers) :active, 08:00, 45m
PAUSE 1 :crit, 08:45, 5m
section Plan
Faire le plan détaillé :active, 08:50, 60m
PAUSE 2 :crit, 09:50, 5m
section Rédaction
Rédiger l'introduction :active, 09:55, 20m
Rédiger le développement :active, 10:15, 80m
Rédiger la conclusion :active, 11:35, 15m
section Finition
Relecture attentive :active, 11:50, 10m
Chronologie recommandée de l'épreuve
Cette étape est décisive. C'est elle qui conditionne toute la qualité de ton explication. Prends le temps de bien comprendre le texte avant de te lancer dans la rédaction.
Voici la méthode infaillible pour décortiquer n'importe quel texte philosophique :
graph TD
A["📄 TEXTE PHILOSOPHIQUE"]
A --> B["1️⃣ THÈME
De quoi ça parle ?"]
A --> C["2️⃣ THÈSE
Que veut prouver l'auteur ?"]
A --> D["3️⃣ PROBLÈME
À quelle question répond-il ?"]
A --> E["4️⃣ STRUCTURE
Comment argumente-t-il ?"]
B -.->|"facilite"| C
C -.->|"permet de trouver"| D
D -.->|"guide"| E
style A fill:#e3f2fd,stroke:#1565c0,stroke-width:3px
style B fill:#e8f5e9,stroke:#2e7d32,stroke-width:2px
style C fill:#fff3e0,stroke:#ef6c00,stroke-width:2px
style D fill:#ffebee,stroke:#c62828,stroke-width:2px
style E fill:#f3e5f5,stroke:#7b1fa2,stroke-width:2px
Les 4 piliers de l'explication de texte
Sans crayon, sans surligner. Laisse-toi imprégner par le texte. Cherche à comprendre de quoi il parle globalement.
Surligne les concepts clés (notions du programme) et les mots de liaison (donc, mais, car, cependant, ainsi, en effet...). Ces mots sont les articulations logiques du raisonnement.
C'est maintenant que tu vas chercher méthodiquement le Thème, la Thèse, le Problème et la Structure.
"De quoi parle ce texte ?"
"De quoi parle ce texte ? Si je devais le résumer en un seul mot ou une seule notion du programme, laquelle serait-ce ? À quelle notion du programme est-il lié ?"
• Les notions du programme de philosophie sont :
"L'art / Le bonheur / La conscience / Le devoir / L'État / L'inconscient / La justice / Le langage / La liberté / La nature / La raison / La religion / La science / La technique / Le temps / Le travail / La vérité."
Si le texte parle de "choix", de "responsabilité", d'"existence", le thème est très probablement la liberté.
"Quelle est l'idée principale que l'auteur veut me faire comprendre ?"
Avant de te lancer dans l'analyse de textes d'examen, entraîne-toi à distinguer la thèse, les arguments et les exemples grâce à notre exercice interactif du surligneur. Tu pourras ainsi développer ton regard analytique et apprendre à repérer rapidement la structure argumentative d'un texte philosophique.
💡 Cet outil te permet de t'exercer sur des textes philosophiques en surlignant les différents éléments : tu reçois un feedback immédiat pour progresser !
Accéder à l'exercice interactif du surligneur"Quelle est l'idée principale que l'auteur veut me faire comprendre ? Quelle est la phrase la plus importante du texte, celle qu'il cherche à prouver ?"
Imagine que tu retires une phrase du texte. Si, sans elle, le texte perd tout son sens et son objectif, tu as probablement trouvé la thèse.
"Pourquoi l'auteur a-t-il eu besoin d'écrire ce texte ?"
"Pourquoi l'auteur a-t-il eu besoin d'écrire ce texte ? À quel débat ou à quelle difficulté cherche-t-il à répondre ? Pourquoi sa thèse n'est-elle pas une évidence ?"
Le problème est la problématique à laquelle la thèse est la réponse.
Pars de la thèse de l'auteur (X)
C'est la position qu'il défend
Cherche l'opinion rejetée (Y)
L'idée commune que l'auteur critique
Formule la problématique
Mets en tension X et Y
Demande-toi : "Qui penserait le contraire de ce que dit l'auteur ?" La tension entre l'idée commune et la thèse de l'auteur constitue le problème.
"Quelles sont les étapes de son raisonnement ?"
"Quelles sont les étapes de son raisonnement ? Comment s'y prend-il pour nous emmener de son point de départ à sa conclusion (sa thèse) ?"
Deviens un détective des mots de liaison logiques. Ce sont eux qui articulent la pensée de l'auteur et délimitent les parties.
mais, cependant, or, pourtant, en revanche
→ C'est probablement le début d'une nouvelle partie (II ou III)
car, en effet, puisque
→ Introduisent un argument ou une explication
donc, ainsi, par conséquent, enfin
→ C'est généralement la fin d'une partie
Prends ton crayon et mets une grande barre / dans la marge du texte à chaque fois que tu sens un changement de logique. Tu viens de délimiter visuellement ton plan.
Avant de poursuivre, accorde-toi une petite pause : bois de l'eau, mange quelque chose, étire-toi discrètement, respire lentement. Ton cerveau a besoin de récupérer avant la phase de construction du plan.
Maintenant que tu as identifié les 4 piliers, tu vas construire le plan détaillé de ton explication. Règle d'or : ton plan EST le plan du texte.
Tu ne construis PAS ton propre plan. Tu reconstruis le plan de l'auteur. Tu dois suivre l'ordre et la logique de son raisonnement.
C'est l'étape la plus importante pour construire une explication solide. Plus ton plan est détaillé au brouillon, plus la rédaction sera fluide.
| I/ Explication de la 1ère partie du texte (lignes W à X) | |
|---|---|
| [Titre de l'étape] : _______________________________ | |
| A) Idée de l'auteur : |
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
|
| B) Idée de l'auteur : |
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
|
| II/ Explication de la 2ème partie du texte (lignes X à Y) | |
|---|---|
| [Titre de l'étape] : _______________________________ | |
| A) Idée de l'auteur : |
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
|
| B) Idée de l'auteur : |
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
|
| III/ Explication de la 3ème partie du texte (lignes Y à Z) | |
|---|---|
| [Titre de l'étape] : _______________________________ | |
| A) Idée de l'auteur : |
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
|
| B) Idée de l'auteur : |
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
|
Si le texte comporte 4 parties (IV), procède de même en ajoutant une nouvelle section.
Tu as terminé la phase de préparation la plus exigeante intellectuellement. Prends une pause avant de passer à la rédaction : bois, mange, respire. La suite demande de la concentration mais sera plus fluide.
Maintenant que ton plan est prêt, tu vas rédiger au propre sur ta copie d'examen. Chaque partie de l'explication a sa propre structure à respecter.
L'introduction doit faire environ 1 page et comporter 5 étapes obligatoires :
L'amorce introduit le thème du texte en partant d'une conception commune (la doxa) pour ensuite montrer sa limite et introduire naturellement la réflexion de l'auteur.
Le Préjugé (Doxa)
"On pense souvent que [notion] c'est..."
L'Objection (Le "Mais")
"Pourtant, cette vision pose problème car..."
Introduction du texte
"C'est pour résoudre cette difficulté que [Auteur]..."
💡 Exemple appliqué :
"(1) On pense souvent que la liberté, c'est l'absence d'obstacles. (2) Pourtant, un homme seul sur une île déserte, sans obstacles, est-il vraiment libre s'il ne peut rien accomplir ? (3) C'est cette distinction entre indépendance et liberté véritable que l'auteur traite ici."
Indique le nom de l'auteur et, si possible, le titre de l'œuvre dont est extrait le texte. Situe rapidement l'auteur dans son courant philosophique si tu le connais.
💡 Exemple :
"Dans ce texte extrait de L'Existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre, philosophe existentialiste du XXe siècle, s'interroge sur la liberté humaine."
Expose la problématique que tu as formulée à l'étape 2. C'est le cœur de ton introduction.
💡 Exemple :
"Faut-il penser que l'être humain est déterminé par sa nature, son éducation et les circonstances, ce qui limiterait sa liberté ? Ou bien, comme le soutient Sartre, doit-on affirmer que l'homme est radicalement libre car son existence précède son essence ?"
Résume en une phrase la position défendue par l'auteur. C'est sa réponse au problème.
💡 Exemple :
"Sartre soutient que l'homme est condamné à être libre : il n'a pas de nature prédéterminée et doit se créer lui-même par ses choix."
Présente les étapes de l'argumentation de l'auteur que tu vas suivre : "L'auteur commence par..., puis il montre que..., enfin il conclut que..."
💡 Exemple :
"Pour démontrer sa thèse, Sartre commence par rejeter l'idée d'une nature humaine universelle de la ligne W à X. Puis, de la ligne X à Y il montre que l'existence précède l'essence, ce qui signifie que nous nous définissons par nos actes. Enfin, de la ligne Y à Z il conclut que cette liberté absolue implique une responsabilité totale."
Le développement suit le plan du texte. Chaque partie est un commentaire ordonné d'un passage du texte.
Respecte l'ordre des parties et sous-parties que tu as identifiées. Ne modifie pas le plan de l'auteur.
C'est le cœur de ton travail. Expliquer, ce n'est pas simplement redire la même chose avec d'autres mots (paraphraser). C'est rendre le texte plus clair et montrer sa portée philosophique.
La paraphrase consiste à reformuler une phrase sans rien y ajouter. C'est une simple répétition qui n'apporte aucune valeur ajoutée.
Phrase du texte :
"Ce qui est dit sans preuve peut être nié sans preuve."
❌ Exemple de paraphrase :
"L'auteur dit que si une affirmation n'est pas prouvée, alors on peut la rejeter sans avoir besoin de preuve non plus."
Expliquer, c'est expliciter (définir les termes), justifier (montrer pourquoi l'auteur dit cela) et illustrer (donner un exemple).
Phrase du texte :
"Ce qui est dit sans preuve peut être nié sans preuve."
✅ Exemple d'explication :
"L'auteur établit ici un principe fondamental de la charge de la preuve. En affirmant cela, il s'oppose au dogmatisme, qui consiste à accepter une idée sans examen. Pour lui, une affirmation n'a de valeur que si elle est soutenue par une argumentation. Par exemple, si quelqu'un affirme que les fantômes existent sans le prouver, on n'a pas besoin de prouver leur inexistence pour rejeter cette idée."
Une bonne transition n'est pas juste un mot de liaison. Elle doit faire le bilan de ce qui a été démontré et annoncer la suite en montrant sa nécessité logique. C'est le ciment de ton explication.
1. Bilan de la partie achevée : "Après avoir montré que [résumé de l'idée de la partie I]..."
2. Annonce de la partie suivante : "...l'auteur doit maintenant expliquer comment [annonce de l'idée de la partie II]. C'est pourquoi il va..."
💡 Exemple de transition (entre la partie I et II de l'exemple sur Sartre) :
"Après avoir rejeté l'idée d'une nature humaine qui nous précéderait, Sartre a établi que nous sommes initialement 'rien'. Mais si nous ne sommes rien au départ, comment nous définissons-nous ? C'est pour répondre à cette question que l'auteur va maintenant montrer que c'est par nos actions et nos choix que nous créons notre propre essence."
Ne plaque PAS tes connaissances de cours. Tu dois expliquer le texte avec le texte. Les références philosophiques ne sont utiles que si elles éclairent le propos de l'auteur.
La conclusion doit faire environ une demi-page et comporter 2 étapes :
Résume le cheminement de la pensée de l'auteur. Rappelle brièvement les étapes de son argumentation et sa conclusion (sa thèse).
Dis clairement ce que le texte nous apprend, ce qui a été mis en lumière. Quelle est l'apport philosophique de ce texte pour comprendre la notion étudiée ?
La conclusion d'une explication de texte n'est PAS une ouverture. Tu dois montrer ce que le texte nous a apporté, pas poser une nouvelle question.
Ne néglige surtout pas cette étape finale ! Une copie propre et sans fautes fait toujours meilleure impression. Prends le temps de te relire au moins une fois.
Remets ta copie au surveillant avec tes feuilles de brouillon numérotées. Tu as fait de ton mieux. Sois fier de ton travail.