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Méthode de l'explication de texte philosophique

Chapitre 0 - Méthodologie Durée de l'épreuve : 4 heures
Objectifs de cette méthode
  • Identifier les 4 piliers d'un texte philosophique
  • Dégager le problème et la thèse de l'auteur
  • Reconstruire le plan de l'argumentation
  • Expliquer chaque moment du raisonnement
Questions pour bien commencer
1.

Quelle est la différence entre résumer et expliquer un texte philosophique ?

2.

Comment identifier ce que l'auteur cherche vraiment à démontrer dans son texte ?

3.

Pourquoi est-il crucial de respecter l'ordre et la logique de l'auteur ?

4.

Comment repérer les articulations logiques qui structurent l'argumentation ?

Vue d'ensemble : les 4 heures de l'épreuve
gantt
    title Gestion du temps pendant l'épreuve (4 heures)
    dateFormat HH:mm
    axisFormat %H:%M
    
    section Préparation
    Installation & matériel           :milestone, 08:00, 0m
    
    section Analyse
    Analyser le texte (4 piliers)     :active, 08:00, 45m
    PAUSE 1                            :crit, 08:45, 5m
    
    section Plan
    Faire le plan détaillé             :active, 08:50, 60m
    PAUSE 2                            :crit, 09:50, 5m
    
    section Rédaction
    Rédiger l'introduction             :active, 09:55, 20m
    Rédiger le développement           :active, 10:15, 80m
    Rédiger la conclusion              :active, 11:35, 15m
    
    section Finition
    Relecture attentive                :active, 11:50, 10m
                            

Chronologie recommandée de l'épreuve

Avant de commencer
Étape 1 : Réunir le matériel nécessaire
Ce que tu dois apporter
  • Des surligneurs ou crayons de couleurs différentes
  • Stylos (noir ou bleu) de rechange
  • Une bouteille d'eau
  • De quoi grignoter (discret)
Ce qui est fourni le jour J
  • Les copies d'examen (à en-tête obligatoire)
  • Les feuilles de brouillon
  • Le texte à expliquer (parmi plusieurs sujets)
Conseils pratiques pour le brouillon
  • ✓ N'écris que d'un seul côté des feuilles de brouillon pour une meilleure clarté
  • ✓ Numérote-les pour t'y retrouver facilement
  • ✓ Remplis l'en-tête de ta copie dès le début : nom, numéro de candidat, repère de l'épreuve
≈ 45 minutes
Étape 2 : Analyser le texte et dégager sa structure

Cette étape est décisive. C'est elle qui conditionne toute la qualité de ton explication. Prends le temps de bien comprendre le texte avant de te lancer dans la rédaction.

Identifier les 4 piliers du texte

Voici la méthode infaillible pour décortiquer n'importe quel texte philosophique :

graph TD
    A["📄 TEXTE PHILOSOPHIQUE"]
    
    A --> B["1️⃣ THÈME
De quoi ça parle ?"] A --> C["2️⃣ THÈSE
Que veut prouver l'auteur ?"] A --> D["3️⃣ PROBLÈME
À quelle question répond-il ?"] A --> E["4️⃣ STRUCTURE
Comment argumente-t-il ?"] B -.->|"facilite"| C C -.->|"permet de trouver"| D D -.->|"guide"| E style A fill:#e3f2fd,stroke:#1565c0,stroke-width:3px style B fill:#e8f5e9,stroke:#2e7d32,stroke-width:2px style C fill:#fff3e0,stroke:#ef6c00,stroke-width:2px style D fill:#ffebee,stroke:#c62828,stroke-width:2px style E fill:#f3e5f5,stroke:#7b1fa2,stroke-width:2px

Les 4 piliers de l'explication de texte

Les 3 étapes préliminaires
1. Lis tranquillement le texte une première fois

Sans crayon, sans surligner. Laisse-toi imprégner par le texte. Cherche à comprendre de quoi il parle globalement.

2. Relis le texte crayon en main

Surligne les concepts clés (notions du programme) et les mots de liaison (donc, mais, car, cependant, ainsi, en effet...). Ces mots sont les articulations logiques du raisonnement.

3. Identifie au brouillon les 4 piliers

C'est maintenant que tu vas chercher méthodiquement le Thème, la Thèse, le Problème et la Structure.

PILIER 1 : Le THÈME (Le plus facile)

"De quoi parle ce texte ?"

❓ La question à se poser :

"De quoi parle ce texte ? Si je devais le résumer en un seul mot ou une seule notion du programme, laquelle serait-ce ? À quelle notion du programme est-il lié ?"

• Les notions du programme de philosophie sont :

"L'art / Le bonheur / La conscience / Le devoir / L'État / L'inconscient / La justice / Le langage / La liberté / La nature / La raison / La religion / La science / La technique / Le temps / Le travail / La vérité."

🔧 La technique :
  • Repère les mots qui sont répétés le plus souvent.
  • Identifie le champ lexical dominant : les mots tournant autour de la liberté, de la conscience, de l'art, etc.
  • Le champ lexical te donne le thème. C'est ton point d'entrée, le plus facile à trouver.
✏️ Exemple :

Si le texte parle de "choix", de "responsabilité", d'"existence", le thème est très probablement la liberté.

PILIER 2 : La THÈSE (La position de l'auteur)

"Quelle est l'idée principale que l'auteur veut me faire comprendre ?"

Exercice d'entraînement recommandé

Avant de te lancer dans l'analyse de textes d'examen, entraîne-toi à distinguer la thèse, les arguments et les exemples grâce à notre exercice interactif du surligneur. Tu pourras ainsi développer ton regard analytique et apprendre à repérer rapidement la structure argumentative d'un texte philosophique.

💡 Cet outil te permet de t'exercer sur des textes philosophiques en surlignant les différents éléments : tu reçois un feedback immédiat pour progresser !

Accéder à l'exercice interactif du surligneur
❓ La question à se poser :

"Quelle est l'idée principale que l'auteur veut me faire comprendre ? Quelle est la phrase la plus importante du texte, celle qu'il cherche à prouver ?"

🔧 La technique :
  • La thèse est la réponse de l'auteur au problème.
  • Cherche la phrase qui ressemble à une affirmation forte, une prise de position.
  • Elle se trouve souvent au début (le texte l'annonce) ou à la fin (elle est la conclusion de son raisonnement).
  • Repère les mots comme : "donc", "ainsi", "il est clair que", "par conséquent".
💡 Astuce :

Imagine que tu retires une phrase du texte. Si, sans elle, le texte perd tout son sens et son objectif, tu as probablement trouvé la thèse.

PILIER 3 : Le PROBLÈME (Le plus difficile)

"Pourquoi l'auteur a-t-il eu besoin d'écrire ce texte ?"

❓ La question à se poser :

"Pourquoi l'auteur a-t-il eu besoin d'écrire ce texte ? À quel débat ou à quelle difficulté cherche-t-il à répondre ? Pourquoi sa thèse n'est-elle pas une évidence ?"

🔧 La technique :

Le problème est la problématique à laquelle la thèse est la réponse.

ÉTAPE 1

Pars de la thèse de l'auteur (X)
C'est la position qu'il défend

ÉTAPE 2

Cherche l'opinion rejetée (Y)
L'idée commune que l'auteur critique

ÉTAPE 3

Formule la problématique
Mets en tension X et Y

📝 Formule type de la problématique :
"Faut-il penser que [Y - l'opinion rejetée], car [argument simple qui justifie Y] ?

Ou bien, comme le soutient [nom de l'auteur], doit-on affirmer que [X - la thèse de l'auteur], car [argument principal de l'auteur] ?"
💡 Conseil :

Demande-toi : "Qui penserait le contraire de ce que dit l'auteur ?" La tension entre l'idée commune et la thèse de l'auteur constitue le problème.

PILIER 4 : La STRUCTURE (Le plan de l'auteur)

"Quelles sont les étapes de son raisonnement ?"

❓ La question à se poser :

"Quelles sont les étapes de son raisonnement ? Comment s'y prend-il pour nous emmener de son point de départ à sa conclusion (sa thèse) ?"

🔧 La technique :

Deviens un détective des mots de liaison logiques. Ce sont eux qui articulent la pensée de l'auteur et délimitent les parties.

Changements de direction

mais, cependant, or, pourtant, en revanche

→ C'est probablement le début d'une nouvelle partie (II ou III)

Justifications

car, en effet, puisque

→ Introduisent un argument ou une explication

Conclusions

donc, ainsi, par conséquent, enfin

→ C'est généralement la fin d'une partie

💡 Astuce visuelle :

Prends ton crayon et mets une grande barre / dans la marge du texte à chaque fois que tu sens un changement de logique. Tu viens de délimiter visuellement ton plan.

PAUSE conseillée (5 minutes)

Avant de poursuivre, accorde-toi une petite pause : bois de l'eau, mange quelque chose, étire-toi discrètement, respire lentement. Ton cerveau a besoin de récupérer avant la phase de construction du plan.

≈ 1 heure
Étape 3 : Faire le plan détaillé

Maintenant que tu as identifié les 4 piliers, tu vas construire le plan détaillé de ton explication. Règle d'or : ton plan EST le plan du texte.

Important

Tu ne construis PAS ton propre plan. Tu reconstruis le plan de l'auteur. Tu dois suivre l'ordre et la logique de son raisonnement.

Comment construire ton plan détaillé
  • 1. Complète le tableau « Récapitulatif du plan d'explication » (voir modèle ci-dessous). Pour chaque grande partie (I, II, III...), recopie le titre des étapes de l'argumentation de l'auteur que tu as trouvées.
  • 2. Pour chaque grande partie, définis des sous-parties (A, B...). Chaque sous-partie correspond à une idée précise de l'auteur à l'intérieur de cette étape.
  • 3. Pour chaque idée, repère dans le texte :
    • Une citation essentielle qui l'illustre
    • Ton interprétation : ce que l'auteur veut dire, et pourquoi c'est important pour son raisonnement global
  • 4. Recopie ces éléments dans le tableau.
Confiance !

C'est l'étape la plus importante pour construire une explication solide. Plus ton plan est détaillé au brouillon, plus la rédaction sera fluide.

📋 Modèle de récapitulatif du plan d'explication (à compléter au brouillon)
I/ Explication de la 1ère partie du texte (lignes W à X)
[Titre de l'étape] : _______________________________
A) Idée de l'auteur :
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
B) Idée de l'auteur :
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
II/ Explication de la 2ème partie du texte (lignes X à Y)
[Titre de l'étape] : _______________________________
A) Idée de l'auteur :
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
B) Idée de l'auteur :
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
III/ Explication de la 3ème partie du texte (lignes Y à Z)
[Titre de l'étape] : _______________________________
A) Idée de l'auteur :
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________
B) Idée de l'auteur :
Citation : "_______________________________"
Interprétation : _______________________________

Si le texte comporte 4 parties (IV), procède de même en ajoutant une nouvelle section.

PAUSE conseillée (5 minutes)

Tu as terminé la phase de préparation la plus exigeante intellectuellement. Prends une pause avant de passer à la rédaction : bois, mange, respire. La suite demande de la concentration mais sera plus fluide.

≈ 2h (total)
Étape 4 : Rédiger l'explication

Maintenant que ton plan est prêt, tu vas rédiger au propre sur ta copie d'examen. Chaque partie de l'explication a sa propre structure à respecter.

≈ 20 minutes
a. Rédiger l'introduction

L'introduction doit faire environ 1 page et comporter 5 étapes obligatoires :

1
L'amorce

L'amorce introduit le thème du texte en partant d'une conception commune (la doxa) pour ensuite montrer sa limite et introduire naturellement la réflexion de l'auteur.

📝 Méthode pour construire ton amorce (en 3 étapes)
Étape 1

Le Préjugé (Doxa)
"On pense souvent que [notion] c'est..."

Étape 2

L'Objection (Le "Mais")
"Pourtant, cette vision pose problème car..."

Étape 3

Introduction du texte
"C'est pour résoudre cette difficulté que [Auteur]..."

💡 Exemple appliqué :

"(1) On pense souvent que la liberté, c'est l'absence d'obstacles. (2) Pourtant, un homme seul sur une île déserte, sans obstacles, est-il vraiment libre s'il ne peut rien accomplir ? (3) C'est cette distinction entre indépendance et liberté véritable que l'auteur traite ici."

2
Présentation de l'auteur et de l'œuvre

Indique le nom de l'auteur et, si possible, le titre de l'œuvre dont est extrait le texte. Situe rapidement l'auteur dans son courant philosophique si tu le connais.

💡 Exemple :

"Dans ce texte extrait de L'Existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre, philosophe existentialiste du XXe siècle, s'interroge sur la liberté humaine."

3
Annonce du Problème philosophique

Expose la problématique que tu as formulée à l'étape 2. C'est le cœur de ton introduction.

💡 Exemple :

"Faut-il penser que l'être humain est déterminé par sa nature, son éducation et les circonstances, ce qui limiterait sa liberté ? Ou bien, comme le soutient Sartre, doit-on affirmer que l'homme est radicalement libre car son existence précède son essence ?"

4
Annonce de la Thèse de l'auteur

Résume en une phrase la position défendue par l'auteur. C'est sa réponse au problème.

💡 Exemple :

"Sartre soutient que l'homme est condamné à être libre : il n'a pas de nature prédéterminée et doit se créer lui-même par ses choix."

5
Annonce du plan

Présente les étapes de l'argumentation de l'auteur que tu vas suivre : "L'auteur commence par..., puis il montre que..., enfin il conclut que..."

💡 Exemple :

"Pour démontrer sa thèse, Sartre commence par rejeter l'idée d'une nature humaine universelle de la ligne W à X. Puis, de la ligne X à Y il montre que l'existence précède l'essence, ce qui signifie que nous nous définissons par nos actes. Enfin, de la ligne Y à Z il conclut que cette liberté absolue implique une responsabilité totale."

≈ 1h25
b. Rédiger le développement

Le développement suit le plan du texte. Chaque partie est un commentaire ordonné d'un passage du texte.

Structure du développement
1. Suis ton plan détaillé

Respecte l'ordre des parties et sous-parties que tu as identifiées. Ne modifie pas le plan de l'auteur.

2. Explique chaque moment : la différence entre paraphraser et expliquer

C'est le cœur de ton travail. Expliquer, ce n'est pas simplement redire la même chose avec d'autres mots (paraphraser). C'est rendre le texte plus clair et montrer sa portée philosophique.

À ne PAS faire : Paraphraser

La paraphrase consiste à reformuler une phrase sans rien y ajouter. C'est une simple répétition qui n'apporte aucune valeur ajoutée.

Phrase du texte :

"Ce qui est dit sans preuve peut être nié sans preuve."

❌ Exemple de paraphrase :

"L'auteur dit que si une affirmation n'est pas prouvée, alors on peut la rejeter sans avoir besoin de preuve non plus."

À faire : Expliquer

Expliquer, c'est expliciter (définir les termes), justifier (montrer pourquoi l'auteur dit cela) et illustrer (donner un exemple).

Phrase du texte :

"Ce qui est dit sans preuve peut être nié sans preuve."

✅ Exemple d'explication :

"L'auteur établit ici un principe fondamental de la charge de la preuve. En affirmant cela, il s'oppose au dogmatisme, qui consiste à accepter une idée sans examen. Pour lui, une affirmation n'a de valeur que si elle est soutenue par une argumentation. Par exemple, si quelqu'un affirme que les fantômes existent sans le prouver, on n'a pas besoin de prouver leur inexistence pour rejeter cette idée."

3. Soigne les transitions

Une bonne transition n'est pas juste un mot de liaison. Elle doit faire le bilan de ce qui a été démontré et annoncer la suite en montrant sa nécessité logique. C'est le ciment de ton explication.

Structure d'une transition réussie

1. Bilan de la partie achevée : "Après avoir montré que [résumé de l'idée de la partie I]..."

2. Annonce de la partie suivante : "...l'auteur doit maintenant expliquer comment [annonce de l'idée de la partie II]. C'est pourquoi il va..."

💡 Exemple de transition (entre la partie I et II de l'exemple sur Sartre) :

"Après avoir rejeté l'idée d'une nature humaine qui nous précéderait, Sartre a établi que nous sommes initialement 'rien'. Mais si nous ne sommes rien au départ, comment nous définissons-nous ? C'est pour répondre à cette question que l'auteur va maintenant montrer que c'est par nos actions et nos choix que nous créons notre propre essence."

Règle d'or

Ne plaque PAS tes connaissances de cours. Tu dois expliquer le texte avec le texte. Les références philosophiques ne sont utiles que si elles éclairent le propos de l'auteur.

≈ 15 minutes
c. Rédiger la conclusion

La conclusion doit faire environ une demi-page et comporter 2 étapes :

1. Bilan du raisonnement

Résume le cheminement de la pensée de l'auteur. Rappelle brièvement les étapes de son argumentation et sa conclusion (sa thèse).

2. Intérêt philosophique

Dis clairement ce que le texte nous apprend, ce qui a été mis en lumière. Quelle est l'apport philosophique de ce texte pour comprendre la notion étudiée ?

Attention

La conclusion d'une explication de texte n'est PAS une ouverture. Tu dois montrer ce que le texte nous a apporté, pas poser une nouvelle question.

≈ 15 minutes
Étape 5 : Relecture attentive

Ne néglige surtout pas cette étape finale ! Une copie propre et sans fautes fait toujours meilleure impression. Prends le temps de te relire au moins une fois.

Checklist de relecture
Tu as fini ! Bravo !

Remets ta copie au surveillant avec tes feuilles de brouillon numérotées. Tu as fait de ton mieux. Sois fier de ton travail.

Récapitulatif méthodologique - À retenir
Les 5 grandes étapes de l'explication de texte
  1. Préparation matérielle : Réunir le nécessaire et s'installer
  2. Analyser le texte (~45 min) : Identifier les 4 piliers (Thème, Thèse, Problème, Structure)
  3. Faire le plan détaillé (~1h) : Reconstruire le plan de l'auteur avec citations et interprétations
  4. Rédiger (~2h) : Introduction (5 étapes), développement (suivre le plan du texte), conclusion (bilan + intérêt)
  5. Relire (~15 min) : Corriger orthographe, grammaire, clarté
Les 4 piliers d'un texte
  1. THÈME : De quoi ça parle ? (champ lexical dominant)
  2. THÈSE : Que veut prouver l'auteur ? (affirmation principale)
  3. PROBLÈME : À quelle question répond-il ? (tension X vs Y)
  4. STRUCTURE : Comment argumente-t-il ? (mots de liaison)
Structure de l'introduction
  1. Amorce (thème général)
  2. Présentation (auteur, œuvre)
  3. Problème philosophique
  4. Thèse de l'auteur
  5. Annonce du plan
Points essentiels pour réussir
  • Ton plan EST le plan du texte : ne construis pas ta propre argumentation, suis celle de l'auteur
  • Les 4 piliers sont interdépendants : le thème aide à trouver la thèse, la thèse permet de formuler le problème
  • Expliquer ≠ paraphraser : tu dois expliciter, justifier et illustrer chaque idée de l'auteur
  • Les mots de liaison sont tes meilleurs alliés : ils délimitent les parties et révèlent la structure logique
  • La relecture est indispensable : elle valorise ta copie et évite les erreurs bêtes
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