Leibniz vit dans une Allemagne morcelée, marquée par les séquelles de la guerre de Trente Ans. Il est témoin de la montée en puissance de la France de Louis XIV. Il travaille comme conseiller et diplomate pour divers princes allemands, notamment à la cour de Hanovre.
La révolution scientifique est en plein essor avec les travaux de Newton, Huygens, etc. Le rationalisme cartésien et le mécanisme gagnent en influence. Les débats théologiques restent intenses, notamment autour de la question du libre arbitre.
Leibniz reçoit une formation encyclopédique, maîtrisant le droit, les mathématiques, la logique et la philosophie. Il développe le calcul infinitésimal, ce qui influence profondément sa vision du monde.
Il cherche à concilier la nouvelle science mécaniste avec la métaphysique et la théologie traditionnelles. Il élabore une philosophie rationaliste basée sur le principe de raison suffisante et l'harmonie préétablie.
Sa théorie des monades vise à résoudre les problèmes posés par le dualisme cartésien. Il développe une théodicée pour justifier la bonté de Dieu face à l'existence du mal.
"Il n’y a rien dans l’entendement qui n’ait d’abord été dans les sens, si ce n’est l’entendement lui-même."
— raisonPour Leibniz, la raison naît de l”expérience sensorielle. Il estime que tout ce qui se trouve dans notre compréhension (notion) a d”abord été perçu par nos sens, sauf évidemment pour la raison elle-même qui est la faculté de comprendre.
"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles."
— religionSelon Leibniz, la citation "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" signifie que Dieu, parfait et omniscient, a créé le monde qui existe, car il est le meilleur parmi tous les autres mondes hypothétiques. Cette affirmation exprime l”idée d”un optimisme diviniste, selon lequel tout est dirigé vers un but ultime de perfection.
Il existe des petites perceptions inconscientes
La conscience n'apparaît qu'au-dessus d'un certain seuil
Donc la conscience n'est qu'une partie de notre vie mentale
Il existe des perceptions non aperçues
Ces perceptions influencent notre conscience
Donc l'inconscient est perceptif
Tout a une raison suffisante
Ces raisons remontent à des principes
Donc la raison est principielle
« Mettez-vous à la place d'autrui, et vous serez dans le vrai point de vue pour juger ce qui est juste ou non. On a fait quelques objections contre cette grande règle, mais elles viennent de ce qu'on ne l'applique point partout. On objecte par exemple qu'un criminel peut prétendre, en vertu de cette maxime, d'être pardonné par le juge souverain, parce que le juge souhaiterait la même chose, s'il était en pareille posture. La réponse est aisée. Il faut que le juge ne se mette pas seulement dans la place du criminel, mais encore dans celle des autres qui sont intéressés que le crime soit puni […]. Il en est de même de cette objection que la justice distributive demande une inégalité entre les hommes, que dans une société on doit partager le gain à proportion de ce que chacun a conféré (1) et qu'on doit avoir égard au mérite et au démérite. La réponse est encore aisée. Mettez-vous à la place de tous et supposez qu'ils soient bien informés et bien éclairés. Vous recueillerez de leurs suffrages cette conclusion qu'ils jugent convenable à leur intérêt qu'on distingue les uns des autres. Par exemple, si dans une société de commerce le gain n'était point partagé à proportion, l'on y entrerait point ou l'on en sortirait bientôt, ce qui est contre l'intérêt de toute la société. »
Leibniz
Mettez-vous à la place d'autrui pour juger ce qui est juste ou non.
« Cette considération fait encore connaître qu'il y une Lumière née avec nous. Car puisque les sens et les inductions (1) ne nous sauraient jamais apprendre des vérités tout à fait universelles, ni ce qui est absolument nécessaire, mais seulement ce qui est, et ce qui se trouve dans des exemples particuliers, et puisque nous connaissons cependant des vérités nécessaires et universelles des sciences, en quoi nous sommes privilégiés au-dessus des bêtes : il s'ensuit que nous avons tiré ces vérités en partie de ce qui est en nous. Ainsi peut-on y mener un enfant par de simples interrogations à la manière de Socrate, sans lui rien dire, et sans le rien faire expérimenter sur la vérité de ce qu'on lui demande. Et cela se pourrait pratiquer fort aisément dans les nombres, et autres matières approchantes. Je demeure cependant d'accord que, dans le présent état, les sens externes nous sont nécessaires pour penser, et que, si nous n'en avions eu aucun, nous ne penserions pas. Mais ce qui est nécessaire pour quelque chose, n'en fait point l'essence pour cela. L'air nous est nécessaire pour la vie, mais notre vie est autre chose que l'air. Les sens nous fournissent de la matière pour le raisonnement, et nous n'avons jamais des pensées si abstraites, que quelque chose de sensible ne s'y mêle ; mais le raisonnement demande encore autre chose que ce qui est sensible. »
Leibniz
Nous avons en nous une lumière qui nous fait connaitre des vérités nécessaires et universelles.
« Il y a une liaison dans les perceptions des animaux qui a quelque ressemblance avec la raison ; mais elle n'est fondée que dans la mémoire des faits, et nullement dans la connaissance des causes. C'est ainsi qu'un chien fuit le bâton dont il a été frappé parce que la mémoire lui représente la douleur que ce bâton lui a causée. Et les hommes en tant qu'ils sont empiriques, c'est-à-dire dans les trois quarts de leurs actions, n'agissent que comme des bêtes ; par exemple, on s'attend qu'il fera jour demain parce que l'on a toujours expérimenté ainsi. Il n'y a qu'un astronome qui le prévoie par raison ; et même cette prédiction manquera enfin, quand la cause du jour, qui n'est point éternelle, cessera. Mais le raisonnement véritable dépend des vérités nécessaires ou éternelles ; comme sont celles de la logique, des nombres, de la géométrie, qui font la connexion indubitable des idées et les conséquences immanquables. Les animaux où ces conséquences ne se remarquent point sont appelés bêtes ; mais ceux qui connaissent ces vérités nécessaires sont proprement ceux qu'on appelle animaux raisonnables. »
Leibniz
Les perceptions des animaux sont liées à la raison, mais seulement en fonction de la mémoire et non de la connaissance des causes ; c'est-à-dire qu'un chien fuit un bâton qui lui a causé du mal parce que sa mémoire l'y pousse. De même, les hommes agissent comme des animaux dans 3/4 de leurs actions, tandis qu'un astronome prévoit avec raison… mais cette prévision peut faire fausse route si la cause est temporaire ; au contraire les vérités nécessaires… comme celles de la logique et de la géométrie sont indubitablement liées à des idées et des conséquences immanquables.
« Les bêtes sont purement empiriques et ne font que se régler sur les exemples, car elles n'arrivent jamais à former des propositions nécessaires, autant qu'on en peut juger ; au lieu que les hommes sont capables des sciences démonstratives. C'est encore pour cela que la faculté que les bêtes ont de faire des consécutions est quelque chose d'inférieur à la raison qui est dans les hommes. Les consécutions des bêtes sont purement comme celles des simples empiriques, qui prétendent que ce qui est arrivé quelquefois arrivera encore dans un cas où ce qui les frappe est pareil, sans être capables de juger si les mêmes raisons subsistent. C'est par là qu'il est si aisé aux hommes d'attraper les bêtes, et qu'il est si facile aux simples empiriques de faire des fautes. C'est de quoi les personnes devenues habiles par l'âge et par l'expérience ne sont pas exemptes lorsqu'elles se fient trop à leur expérience passée, comme il est arrivé à plusieurs dans les affaires civiles et militaires, parce qu'on ne considère point assez que le monde change et que les hommes deviennent plus habiles en trouvant mille adresses nouvelles, au lieu que les cerfs ou les lièvres de ce temps ne deviennent point plus rusés que ceux du temps passé. Les consécutions des bêtes ne sont qu'une ombre du raisonnement, c'est-à-dire ce ne sont que connexions d'imagination, et que passages d'une image à une autre. »
Leibniz
Les bêtes sont purement empiriques et ne font que se régler sur les exemples, car elles n'arrivent jamais à former des propositions nécessaires. Les consécutions des bêtes sont inférieures à la raison qui est dans les hommes.
« Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même. […] D'où il paraît que les vérités nécessaires, telles qu'on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans l'arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépende point des exemples ni par conséquence du témoignage des sens, quoique sans les sens on ne se serait jamais avisé d'y penser. »
Leibniz
Les sens sont insuffisants pour nous donner toutes les connaissances actuelles.
« L'origine de toutes les erreurs est, en un certain sens, la même que celle des erreurs de calcul, qui arrivent aux arithméticiens. En effet, il arrive souvent qu'à défaut d'attention ou de mémoire, nous faisons ce qu'il ne faut pas faire ou que nous omettons ce qu'il faut faire, ou bien que nous croyons avoir fait ce que nous n'avons pas fait, ou que nous avons fait ce que nous croyons n'avoir pas fait. Ainsi, il arrive que, dans le calcul (auquel correspond le raisonnement dans l'esprit), on oublie de poser certains signes nécessaires ou qu'on en mette qu'il ne faut pas ; qu'on néglige un des éléments du calcul en les rassemblant, ou qu'on opère contre la règle. Lorsque notre esprit est fatigué ou distrait, il ne fait pas suffisamment attention aux opérations qu'il est en train de faire, ou bien, par une erreur de mémoire, il accepte comme déjà prouvé ce qui s'est seulement profondément enraciné en nous par l'effet de répétitions fréquentes, ou d'un examen prolongé, ou d'un désir ardent. Le remède à nos erreurs est également le même que le remède aux erreurs de calcul : faire attention à la matière et à la forme (1), avancer lentement, répéter et varier l'opération, recourir à des vérifications et à des preuves, découper les raisonnements étendus, pour permettre à l'esprit de reprendre haleine, et vérifier chaque partie par des preuves particulières. Et puisque dans l'action on est quelquefois pressé, il est important de s'habituer à garder le sang-froid et la présence d'esprit, à l'exemple de ceux qui, même au milieu du bruit et sans calculer par écrit, savent exécuter des opérations sur des nombres très élevés. Ainsi l'esprit s'habitue à ne pas se laisser facilement distraire par les sensations externes ou par ses imaginations et ses affections propres, mais à rester maître de ce qu'il est en train de faire, à conserver sa faculté critique ou, comme on dit communément, son pouvoir de faire retour sur lui-même, de manière à pouvoir, tel un moniteur (2) étranger, se dire sans cesse à lui-même : vois ce que tu fais, pourquoi le fais-tu actuellement ? »
Leibniz, Remarques sur Descartes
L'origine de toutes les erreurs est la même que celle des erreurs de calcul, qui arrive aux arithméticiens.
« Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit pas que ce qui est arrivé arrivera toujours de même. Par exemple, les Grecs et Romains et tous les autres peuples de la terre connue des anciens ont toujours remarqué qu'avant le décours (1) de 24 heures, le jour se change en nuit, et la nuit en jour. Mais on se serait trompé, si l'on avait cru que la même règle s'observe partout ailleurs, puisque depuis on a expérimenté le contraire dans le séjour de Nova Zembla (2). Et celui-là se tromperait encore, qui croirait que, dans nos climats au moins, c'est une vérité nécessaire et éternelle qui durera toujours, puisqu'on doit juger que la terre et le soleil même n'existent pas nécessairement, et qu'il y aura peut-être un temps où ce bel astre ne sera plus, au moins dans sa présente forme, ni tout son système. D'où il paraît que les vérités nécessaires, telles qu'on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans l'arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépende point des exemples, ni par conséquence du témoignage des sens. »
Leibniz
Les sens ne suffisent pas pour nous donner toutes les connaissances, car ils donnent des exemples particuliers. Des exemples ne sont pas suffisants pour établir la nécessité universelle d'une vérité.
« Nous avons le libre arbitre, non pas quand nous percevons, mais quand nous agissons. Il ne dépend pas de mon arbitre de trouver le miel doux ou amer, mais il ne dépend pas non plus de mon arbitre qu'un théorème proposé m'apparaisse vrai ou faux ; la conscience n'a qu'à examiner ce qui lui apparaît. Lorsque nous décidons de quelque chose, nous avons toujours présentes à l'esprit ou bien une sensation ou une raison actuelles, ou tout au moins un souvenir actuel d'une sensation ou d'une raison passées ; bien qu'en ce dernier cas nous soyons souvent trompés par l'infidélité de la mémoire ou par l'insuffisance de l'attention. Mais la conscience de ce qui est présent ou de ce qui est passé ne dépend nullement de notre arbitre. Nous ne reconnaissons à la volonté que le pouvoir de commander à l'attention et à l'intérêt ; et ainsi, quoiqu'elle ne fasse pas le jugement en nous, elle peut toutefois y exercer une influence indirecte. Ainsi il arrive souvent que les hommes finissent par croire ce qu'ils voudraient être la vérité, ayant accoutumé leur esprit à considérer avec le plus d'attention les choses qu'ils aiment ; de cette façon ils arrivent à contenter non seulement leur volonté mais encore leur conscience. »
Leibniz, Opuscules philosophiques choisis
Nous avons le libre arbitre lorsqu'on prend des décisions basées sur ses sensations ou raisons.
« Les hommes peuvent avoir des démonstrations rigoureuses sur le papier, et en ont sans doute une infinité. Mais sans se souvenir d'avoir usé d'une parfaite rigueur, on ne saurait avoir cette certitude dans l'esprit. Et cette rigueur consiste dans un règlement dont l'observation sur chaque partie soit une assurance à l'égard du tout ; comme dans l'examen de la chaîne par anneaux, où, visitant chacun pour voir s'il est ferme, et prenant des mesures avec la main pour n'en sauter aucun, on est assuré de la bonté de la chaîne. Et par ce moyen on a toute la certitude dont les choses humaines sont capables. Mais je ne demeure point d'accord qu'en mathématiques les démonstrations particulières sur la figure qu'on trace fournissent cette certitude générale. […] Car il faut savoir que ce ne sont pas les figures qui donnent la preuve chez les géomètres. […] La force de la démonstration est indépendante de la figure tracée, qui n'est que pour faciliter l'intelligence de ce qu'on veut dire et fixer l'attention ; ce sont les propositions universelles, c'est-à-dire les définitions, les axiomes, et les théorèmes déjà démontrés qui font le raisonnement et le soutiendraient quand la figure n'y serait pas. »
Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain
Les démonstrations rigoureuses fournissent une assurance totale sur la validité des conclusions mathématiques.
« Il y a une liaison dans les perceptions des animaux qui a quelque ressemblance avec la raison ; mais elle n'est fondēe que dans la mēmoire des faits ou effets, et nullement dans la connaissance des causes. C'est ainsi qu'un chien fuit le bāton dont il a ētē frappē parce que la mēmoire lui reprēsente la douleur que ce bāton lui a causēe. Et les hommes, en tant qu'ils sont empiriques, c'est-ā-dire dans les trois quarts de leurs actions, n'agissent que comme des bētes ; par exemple, on s'attend qu'il fera jour demain, parce qu'on l'a toujours expērimentē ainsi. Il n'y a qu'un astronome qui le prēvoie par raison ; et mēme cette prēdiction manquera enfin, quand la cause du jour, qui n'est point ēternelle, cessera. Mais le raisonnement vēritable dēpend des vēritēs nēcessaires ou ēternelles, comme sont celles de la logique, des nombres, de la gēomētrie, qui font la connexion indubitable des idēes et les consēquences immanquables. Les animaux, oū ces consēquences ne se remarquent point, sont appelēs bētes ; mais ceux qui connaissent ces vēritēs nēcessaires sont proprement ceux qu'on appelle animaux raisonnables, et leurs āmes sont appelēes esprits. »
Leibniz, Principes de la nature et de la grāce
Il existe une connexion entre les perceptions des animaux et la raison, mais elle se fonde sur l'expérience plutôt que sur la compréhension des causes. Les animaux agissent souvent comme des êtres empiriques, suivant leurs expériences passées, tandis que les humains raisonnables utilisent des vérités nécessaires et éternelles pour prendre des décisions.
« Les sens, quoique nēcessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-ā-dire des vēritēs particuliēres ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vēritē gēnērale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour ētablir la nēcessitē universelle de cette mēme vēritē, car il ne suit pas que ce qui est arrivē arrivera toujours de mēme. Par exemple, les Grecs et Romains et tous les autres peuples de la terre ont toujours remarquē qu'avant le dēcours (1) de 24 heures, le jour se change en nuit, et la nuit en jour. Mais on se serait trompē, si l'on avait cru que la mēme rēgle s'observe partout, puisque on a vu le contraire dans le sējour de Nova Zembla (2). Et celui-lā se tromperait encore qui croirait que c’est dans nos climats au moins une vēritē nēcessaire et ēternelle, puisqu'on doit juger que la terre et le soleil mēme n'existent pas nēcessairement, et qu'il y aura peut-ētre un temps oū ce bel astre ne sera plus, au moins dans sa prēsente forme, ni tout son systēme. D'oū il paraīt que les vēritēs nēcessaires, telles qu'on les trouve dans les mathēmatiques pures et particuliērement dans l'arithmētique et dans la gēomētrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dēpende point des exemples, ni par consēquence du tēmoignage des sens. »
Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain (1704)
Les sens ne sont pas suffisants pour donner toutes les vérités.
« Nous avons le libre arbitre, non pas quand nous percevons, mais quand nous agissons. Il ne dépend pas de mon arbitre de trouver le miel doux ou amer, mais il ne dépend pas non plus de mon arbitre qu’un théorème proposé m’apparaisse vrai ou faux ; la conscience n’a qu’à examiner ce qui lui apparaît. Lorsque nous décidons de quelque chose, nous avons toujours présentes à l’esprit ou bien une sensation ou une raison actuelles, ou tout au moins un souvenir actuel d’une sensation ou d’une raison passées ; bien qu’en ce dernier cas nous soyons souvent trompés par l’infidélité de la mémoire ou par l’insuffisance de l’attention. Mais la conscience de ce qui est présent ou de ce qui est passé ne dépend nullement de notre arbitre. Nous ne reconnaissons à la volonté que le pouvoir de commander à l’attention et à l’intérêt ; et ainsi, quoiqu’elle ne fasse pas le jugement en nous, elle peut toutefois y exercer une influence indirecte. Ainsi il arrive souvent que les hommes finissent par croire ce qu’ils voudraient être la vérité, ayant accoutumé leur esprit à considérer avec le plus d’attention les choses qu’ils aiment ; de cette façon ils arrivent à contenter non seulement leur volonté mais encore leur conscience. »
Leibniz, Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes (1692)
Nous avons le libre arbitre quand nous agissons, pas quand nous percevons.